Faites-vous un produit anti-puces ou tiques?

Nous avons hésité longuement avant de vous écrire ce billet, non pas parce que nous en avions pas envie, mais nous avons décider de prendre un recul suite à un événement survenu en 2019 et qui a ébranlé financièrement et émotivement notre petite compagnie familiale… Comme vous le voyez, nous sommes encore là et riche d’une expérience enrichissante mais dont nous nous serions passés. Il faut voir le bon côté des choses…ça aurait pu être bien pire…! À chaque saison des puces et tiques, le souvenir refait surface…

Pour vous mettre en contexte, en 2019, nous avions développé des produits naturels anti-puces pour chien, un savon en barre et un pulvérisateur que nous avons mis sur le marché en pleine saison d’effervescence des tiques et des puces. Le marché pour les produits naturels qui aident à combattre et à repousser ces affreuses bestioles est un marché très lucratif et très compétitif point besoin de vous le dire...

Nous avons effectué des études de marché ainsi que des recherches sur des bio-pesticides naturels sûrs pour l’environnement, pour l’être humain et pour les chiens. Nos recherches ont été documentés par des tests déjà effectuées en laboratoires aux États-Unis sur l’efficacité, les impacts et les effets d'un bio-pesticide sur l’environnement et l’être humain. Tout était okay! Théoriquement et légalement, nous pouvions poursuivre les tests et les formulations.

L’ingrédient que nous avons analysé et testé est reconnu dans différents états américains ainsi que certains pays d’Europe, d'Asie et d’Afrique. Nous avons encore sous la main toutes les études et données techniques de nos recherches… Toutefois, l’ingrédients n’est pas encore reconnu par les autorités canadiennes…vous me voyez venir! La matière première est disponible au Canada mais nous ne pouvons l'utiliser à des fins de bio-pesticides, sans au préalable avoir fait homologué le produit ou l'ingrédient (s'il est destiné uniquement à la vente aux États-Unis par Internet)...bref, on ne s'en sort pas!

En tant qu’entreprise canadienne et québécoise, nous sommes assujettis à plusieurs lois dont la Loi sur les cosmétiques, la Loi sur la sécurité des produits de consommation, La Loi québécoise sur la protection du consommateur, la Loi du travail et la Loi canadienne sur les produits antiparasitaires pour ne nommer que celles-là. Que nous soyons une grosse corporation, un artisan, un travailleur autonome, une PME…nul n’est censé ignorer la Loi!

Alors voilà, un bon matin nous avons reçu un avis de Santé Canada nous avisant de retirer tout nos produits anti-puces et tiques des tablettes de nos distributeurs et de nos sites Internet. Non pas parce qu'ils n'étaient pas sûrs et efficaces, mais bien parce que les recherches canadiennes sur le bio-pesticide utilisé dans nos produits n'était pas aussi avancées qu'aux États-Unis. Par conséquent, nous devions en prouver l'efficacité et en déterminer les impacts sur l'environnement et la santé des citoyens par des tests en laboratoire (et un processus d'homologation coûteux) afin d'avoir le droit de le vendre au Canada. J'ouvre une parenthèse ici, tout produit qui à la prétention d'être un répulsif à insectes doit être homologué, et sinon, il est interdit de vente au Canada. La Loi, c'est la Loi!

Plus de publicités, plus de vente et plus aucune prétention en lien avec les qualités intrinsèques des ingrédients de nos produits sous peine d’amendes…C’est ce que nous avons fait! Nos produits ne sont désormais plus disponibles...

Après de nombreuses discussions avec des fonctionnaires de Santé Canada, nous avons tout simplement décider d’arrêter la production… En effet, pour que tout produits antiparasitaires puissent être distribués au Canada, il faut que ceux-ci soit homologués et que le numéro d’homologation soit indiqué sur l’étiquette. Ce procédé coûte environ 80,000 dollars et les études en laboratoire peuvent prendre plus d’un an ou deux sans nécessairement en garantir l’homologation.

Nous avions développé une excellente alternative naturelle pour combattre les tiques et les puces et nous n’avons pas nécessairement abandonné l’idée de les mettre en marché un jour. A chaque année, à pareille date, on nous le redemande...mais maintenant vous savez pourquoi nous n'en fabriquons plus (pour le moment). Sachez aussi qu’il est interdit de vendre un produit anti-puces ou tiques au Canada sans qu’il soit homologué. S’il n’y a pas de numéro d’homologation sur l’étiquette…il est interdit de vente au Canada.

Si vous avez des questions sur le sujet n’hésitez pas à nous contacter, à nous poser des questions, à émettre des commentaires, il nous fera plaisir d’y répondre et de vous aider!

La Loi Canadienne sur les produits antiparasitaires

Précédent
Précédent

L’histoire de Ricky